Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: Médecins Sans Frontières dénonce l’enlèvement suivi de l’exécution d’un patient par des hommes armés à l’Hôpital Raoul Pierre-Louis à Carrefour
Scène surréaliste à Carrefour dimanche dernier. Des bandits lourdement armés ont fait irruption à l’Hôpital Raoul Pierre-Louis et ont enlevé un patient avant de l’exécuter à l’extérieur du centre. L’information a été révélée ce 18 août par Médecins Sans Frontières sur sa page Facebook.
« Dimanche 14 août , vers 23h00, un groupe d’hommes armés a fait irruption au sein de l’hôpital Raoul Pierre-Louis à Carrefour, dans l’arrondissement de Port-au-Prince. Dans la salle d’urgence soutenue par Médecins Sans Frontières, ces hommes munis d’armes de poing se sont saisis d’un patient et l’ont froidement exécuté à la sortie de l’hôpital », a rapporté le coordinateur de la mission MSF en Haïti, Benoît Vasseur.
L’organisation, qui dit planifier l’ouverture en 2023 d’un centre d’urgence dans cette commune, dénonce cette « expédition punitive qui bafoue nos principes humanitaires et la protection dont ce patient aurait dû bénéficier au sein de cet hôpital ».
À la suite de ce drame, MSF appelle une fois de plus les hommes armés en Haïti à respecter les missions médicales, les blessés et les personnels qui les soignent, les structures qui les accueillent ou les ambulances qui les transportent.
En savoir plus:
Haiti: Deux membres des ”400 Mawozo” tués, une concubine de “Lanmo San Jou” arrêtée