« Haïti ne sera pas en mesure de surmonter seul sa crise nationale », a dit Luis Almagro appelant à un soutien pour rétablir la sécurité et la démocratie dans le pays.
Pour le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, Luis Almagro, qui a pris la parole devant le Conseil économique et social des Nations unies (UNECOSOC), lors d’une rencontre tenue au siège de l’OEA à Washington, « Haïti ne sera pas en mesure de surmonter seul sa crise nationale ». Cette phrase fait écho à son discours retransmis dans une video accompagnant son tweet.
Toujours favorable à une intervention spéciale pour aider Haiti, M. Almagro dans son message posté sur Twitter a indiqué
« Nous devons mobiliser nos ressources au sein du système interaméricain afin de fournir à Haïti le soutien nécessaire et solide pour rétablir la sécurité et la démocratie pour son peuple ».
En effet, le secrétaire général de l’OEA estime que la police nationale ne sera pas en mesure de faire face aux menaces de sécurité car les défis sont trop grands pour être relevés sans augmentation de l’assistance des États membres. « Des ressources humaines, matérielles et financières sont nécessaires pour restaurer la paix et la sécurité en Haïti », a-t-il indiqué presqu’à la fin de son intervention.
Dans un autre tweet M. Almagro a précisé que : « Nous avons besoin d’une feuille de route définie par Haïti, avec des étapes par lesquelles le pays peut surmonter la stagnation actuelle de la vie politique nationale, aborder les réformes politiques, la situation sécuritaire et avancer vers les élections. »
Pou la mission d’Haiti à l’OEA, la délégation haïtienne qui a rencontré ce mardi à l’OEA un Groupe consultatif Ad Hoc de l’ECOSOC/ONU sur Haïti a discuté sur l’urgence d’obtenir une assistance internationale afin d’implémenter la sécurité nécessaire au bien-être de la population et à l’organisation des élections.
De son coté la mission canadienne à l’ONU a fait savoir que le groupe consultatif ad hoc de l’ONU sur Haiti était à Washington pour demander un soutien accru à la stabilité et au développement durable d’Haïti. Il a discuté avec le Secrétaire général de l’OEA & le Président du Conseil permanent de l’OEA de l’importance de renforcer la coordination internationale pour aider Haïti à faire face à sa crise multidimensionnelle.
Les ambassadeurs de 18 pays ont rencontré le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement pour souligner l’importance de travailler ensemble pour soutenir Haïti, maintenant et à long terme, peut-on lire dans ces tweets.