Tech

HAITI NUMÉRIQUE 2030: Cap Haïtien, une première édition satisfaisante

HAITI NUMÉRIQUE 2030 est une initiative de l’organisation Haitian Caribbean Information and Technologie (HACARABTECH), en partenariat avec KonektHaiti s’est tenu à Cap Haïtien les 26, 27 et 28 avril écoulés.

Faire la promotion du numérique en milieu scolaire et faciliter l’intégration du programme « STEM » ( Science, Technology, Engineering and Math), ce sont là les principaux objectifs de cette initiative qui est à sa première édition.

L’importance du numérique se fait sentir au quotidien, Henry Beaucéjour, l’initiateur d’Haïti Numérique 2030 en est en pleine conscience. D’où l’intérêt de son initiative à la seconde ville du pays. L’évènement s’est tenu simultanément à l’alliance française, à l’école professionnelle et l’Hôtel SATAMA. HAITI NUMÉRIQUE 2030 a permis au public scolaire du Nord et autres acteurs de cette communauté, de découvrir la programmation informatique.

Le publique, ayant assisté à cet évènement, a été initié dans l’apprentissage de la programmation informatique et la manipulation de certaines applications de grandes importances dans l’apprentissage du numérique en milieu scolaire.

Aux cours de l’évènement, trois ateliers ont été réalisés. Le premier réalisé par des professeurs venus des Etats-Unis a initié les élèves des écoles publiques et privées à la programmation informatique. Une centaine d’élèves de vingt différentes écoles a pu suivre cette formation. Le second atelier, réalisé encore par des professeurs américains a permis de transmettre l’importance de la programmation informatique (logique, pensée critique, potentiel futur emploi). Ainsi que d’enseigner les bases du codage et aux enseignants des leçons futures pour continuer à enseigner la programmation informatique. Cinquante professeurs ont bénéficié de cette formation. Le troisième atelier, animé par Marc-Arthur Pierre Louis Ingénieur logiciel senior chez IBM aux USA, a permis d’identifier les meilleurs développeurs et les applications qu’ils réaliseront dans l’espace des trois jours.

 

Le président de CARABATECH n’a pas caché sa satisfaction face au travail colossal des professionnels de l’informatique afin de faire véhiculer le message aux participants. Il n’a pas manqué de préciser l’importance du numérique face au développement en Haïti.

Plus de contenu

Actualités

Un véhicule officiel de la DGM transportant 35 femmes en situation irrégulière entre en collision avec un camion agricole à Pedro Corto. Un accident...

Actualités

L’agression physique contre Marjory Michel, une atteinte grave aux principes démocratiques et aux valeurs de respect et d’égalité. Le Mouvman Fanm EDE, section féminine...

Actualités

L’ADIH annonce une poursuite active de sa campagne pour la prolongation du programme HOPE-HELP L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) a exprimé, dans une note...

Société

Les quartiers autrefois animés sombrent dans le silence et la désolation en cette fin d’année 2024. En ce 23 décembre 2024, Port-au-Prince ne vibre...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile