Une délégation conduite par le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a représenté Haïti à la 42ème réunion d’experts du MESISIC à l’OEA.
Du 9 au 12 septembre 2024, une délégation menée par le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a participé au nom de la République d’Haïti, à la quarante-deuxième réunion du Comité d’experts du mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la convention interaméricaine contre la corruption (MESISIC), au siège de l’Organisation des Etats Américains (OEA), à Washington DC.
Un communiqué de l’ULCC informe qu’à cette réunion, Haïti a exposé les récentes avancées effectuées dans le cadre de la prévention et la lutte contre la corruption, et a appelé à un renforcement de la coopération et l’échange d’informations entre les représentants des États membres. En cette occasion, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a présenté l’instauration des Clubs d’intégrité dans les écoles du pays et le diagnostic de la législation nationale comme bonnes pratiques dont les États de la région peuvent s’inspirer pour prévenir et lutter contre la corruption.
Dans ses déclarations, le DG de l’ULCC se dit convaincu que l’instauration de ces clubs d’intégrité favorisera une culture de transparence et d’intégrité et transmettra aux jeunes qui sont appelés à assurer la relève dans les plus hautes sphères décisionnelles du pays des principes fondamentaux tels le respect des biens publics et collectifs, la reddition de comptes.
« Introduire dans les milieux scolaires les débats structurés et citoyens sur les méfaits, conséquences et impacts de la corruption sur la société en général et l’avenir des jeunes en particulier, participe aux efforts déployés par Haïti pour mettre en œuvre les différentes recommandations qui lui ont été formulées dans les rapports d’évaluation internationaux » a précisé Ludwig Joseph.
À lire aussi:
13 septembre 2004 : assassinat du pasteur Jean Molès Lovinsky Berthomieux