En conférence de presse, ce lundi 22 octobre 2018, le premier ministre haïtien, Jean Henry Céant, a annoncé qu’une commission indépendante qui sera assistée d’experts internationaux sera, incessamment, mise sur pied.
Composée entre autres de représentants d’associations des patrons de médias , de membres de la société civile, de représentants de partis politiques, de PetroChallengers entre autres, cette entité, selon Jean Henry Céant, aura pour ulltime mission d’analyser tous les documents ayant rapport avec le dossier du programme PetroCaribe.
Pour ce faire, le chef de la primature a promis de mettre à la disposition de la commission indépendante une firme étrangère d’expertise comptable et d’audit dont le choix dépendra des membres de ladite commission. Le travail de cette firme sera financé par le Trésor public, a-t-il souligné.
Promettant de ne pas s’ingérer dans l’enquête judiciaire relative au dossier PetroCaribe, le premier ministre Jean Henry Céant a affirmé que son Gouvernement prendra toutes les dispositions dans le but de tenir la population informée du travail qu’aura à effectuer la commission indépendante.