Tenu le dimanche 8 septembre dernier, à Mirebalais, dans le département du centre du pays, d’un colloque permettant à divers secteurs de l’opposition haïtienne de discuter sur une nouvelle stratégie pouvant faire chuter Jovenel Moïse. Ce grand évènement a permis aux chefs de file de l’opposition de faire la présentation de leur document baptisée « Alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti ».
Prenant la parole dans cette activité, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel, a présenté les quatre (4) points représentant l’épine dorsal, dit-il, de ce document : le départ forcé du président Jovenel Moïse, la mise en place d’un gouvernement de transition, la tenue du procès PetroCaribe et la réalisation de la conférence nationale souveraine.
« Si vous êtes d’accord pour la tenue d’un vrai procès sur le dossier PetroCaribe, vous avez votre place dans cette grande unité. Cela signifie également que toutes personnes indexées dans la dilapidation de ce fonds telles que Michel Martelly, Jovenel Moïse, Jocelerme Privert, Wilson Laleau, Yves Germain Joseph, Marie Carmelle Jean Marie, Laurent Lamothe entre autres n’ont pas leur place dans cette unité que nous prônons », conditionne Me Michel.
Diverses personnalités de l’opposition politique dont les Sénateurs Nenel Cassy, Evalière Beauplan, Ricard Pierre, Youri Latortue , Sorel Jacinthe et les Députés Abel Decollines, Printemps Bélizaire ainsi que des représentants de partis politiques et de la société civile ont paraphé ce document
Dieudonné ST CYR