Le président Jovenel Moïse s’est entretenu avec plusieurs leaders politiques haïtiens ce jeudi 26 décembre au Palais national, a appris Juno7.
Selon nos sources, les principales figures de cette rencontre étaient Joseph Lambert du KONA, Éric Jean-Baptiste et Evens Beaubrun du RDNP, des acteurs politiques qui n’ont signé ni l’accord de Marriot ni celui de Kinam.
Les échanges, qui ont duré plus de 4 heures, ont porté essentiellement sur la nécessité d’un accord politique inclusif d’ici 2020, surtout en raison de l’absence du Parlement. Cet accord devra permettre aux acteurs de doter le pays d’un gouvernement d’union nationale qui pourra aborder les défis majeurs.
Se disant ouverts au dialogue, les participants à cette réunion ont convenu de rencontrer d’autres acteurs afin de trouver une solution concertée à la crise.
Signalons qu’en plus des membres influents du cabinet particulier du Chef de l’État, un émissaire de la communauté internationale a été également remarqué à titre d’observateur à cette rencontre.