Après les signataires de l’Alternative consensuelle, c’est autour des représentants du KONA, de INIFÒS et du RDNP de décliner l’invitation du président Jovenel Moïse.
Dans une correspondance adressée au Directeur de cabinet du Chef de l’État Nahomme Dorvil, le sénateur Joseph Lambert informe qu’il est dans l’impossibilité de se rendre à cette réunion.
« Je suis navré de ne pas pouvoir répondre à cette invitation qui m’aurait valu un franc-parler avec le président autour de cette crise majeure qui expose dangereusement notre pays » peut-on lire dans cette lettre datée du 20 décembre.
L’élu du Sud-Est en a profité pour rappeler au président qu’il n’a pas collaboré à l’élaboration de l’Accord de Marriott mais que son positionnement politique tient plutôt de sa fonction de sénateur qu’il exerce sous la bannière du KONA.
Selon les informations disponibles, Joseph Lambert est en voyage. Ce qui explique donc son absence au Palais national ce vendredi.
Même son de cloche du côté de Paul Denis. Le fondateur et président de INIFOS a confirmé à la rédaction de Juno7 qu’il ne participera pas à la rencontre de ce vendredi au Palais national.
De son côté, le Secrétaire général du RDNP décline lui aussi cette invitation. Éric Jean-Baptiste justifie cette décision au fait que le RDNP n’est pas signataire du document de l’Accord de Marriott. Il réaffirme cependant la volonté du RDNP de contribuer aux efforts pour trouver une solution pacifique à la crise qui secoue le pays.