L’aile dure de l’opposition affiche ses velléités de « tricher » dans sa lutte contre l’administration de Jovenel Moïse. En effet, les responsables de l« Fòs Opozisyon Pwogresis » (FOP) ont annoncé lundi dernier qu’ils comptent imiter l’opposition vénézuélienne en installant provisoirement un président « autoproclamé ». Un « non-sens », pour l’ancien premier ministre Evans Paul qui intervenait ce mardi 7 à l’émission Le Point de Radio Télé Métropole.
« Le terme même de président autoproclamé est anti-démocratique » a-t-il balancé. Et d’ajouter qu’Haïti n’est pas prêt pour cela. « On (le pays) est sorti du joug de la dictature de présidence à vie, et aujourd’hui l’on peine à instaurer une démocratie, on ne reculera pas jusqu’à tomber dans cette ineptie » ajoute-t-il.
« Même au Venezuela où il y a un président autoproclamé soutenu par des puissances du monde, cette idée ne peut toujours pas être effective; je ne peux pas croire qu’Haïti puisse suivre une idée aussi creuse» tance-t-il.
Le leader de la KID ne voit qu’une explication à cette démarche que veut emprunter l’opposition : une « panne d’idées ». « Le pays est en proie à une panne d’idée » estime-t-il. Et dans ce cas de figure, et l’opposition et le pouvoir en place sont dans le même bateau.
Une position qui ne met pas l’ancien chef de la Primature en face de l’opposition, à en croire ses propos. « J’ai passé beaucoup de temps dans l’opposition, je ne puis critiquer ni m’opposer à ce secteur. Cependant, le courage de dire la vérité qui m’anime me permet de reconnaître qu’il y a une panne d’idées » précise-t-il.
Se référant à la l’histoire d’Haïti, un pays qui, rappelle-t-il, a exporté ses idées politiques dans le monde, un pays qui a initié la lutte contre l’esclavage pour l’indépendance et qui a exporté cette révolution à travers l’Amérique latine, Evans Paul estime qu’il n’y a rien à « acheter » au Venezuela.