Ancien conseiller du Président Michel Martelly, le coordonnateur de Ayiti An Aksyon Youri Latortue a annoncé ce 4 février que son parti se désolidarise du PHTK.
« AAA se retrouve désormais dans l’opposition » a déclaré l’élu de l’Artibonite. Il justifie sa position en raison des désaccords sur divers points avec l’administration de Jovenel Moïse. Ce qui ne devrait étonner personne lorsqu’on se réfère à ses précédentes prises de positions.
En plus d’être l’instigateur de l’enquête PetroCaribe qui a révélé l’implication de plusieurs membres et proches du PHTK, il a été le grand absent de la célébration aux Gonaives des 215 années de l’indépendance du pays.
« En tant que sénateur de la République qui travaille sur des dossiers brûlants relatifs à la lutte contre la corruption, je ne pouvais m’asseoir aux côtés des membres de cette équipe au pouvoir » a-t-il déclaré pour se justifier.
Tout récemment, le président de la commission éthique et anticorruption au Sénat a indexé la première Dame de la République dans le dossier de Dermalog. Selon lui, Martine Moïse, aurait joué de son influence pour permettre à la firme « Dermalog » de bénéficier d’un contrat évalué à 23 millions 700 mille dollars us.
Rappelons qu’une vague de démission a secoué Ayiti An Aksyon fin 2018. Trois membres dudit parti lui ont tourné le dos en moins d’une semaine. Existerait-il un lien entre ces démissions et ce virement politique ?