Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haiti – Dossier Port-de-Paix : Me Robinson Pierre Louis interpellé par la DCPJ et révoqué du cabinet du ministre de la justice.
Port-de-Paix, Haiti.- Après les révélations de l’ex commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile incriminant le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince par devant le Bureau des Affaires financières et économiques (BAFE) de la Direction centrale de la police judiciaire, il a été placé en garde à vue ce vendredi 22 juillet 2022, pour son implication présumée dans la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges arrêtés pour trafic de munitions et d’armes à bord d’un bateau.
L’information a été confirmée pour la rédaction de Juno7 par le ministre de la justice, Me Berto Dorcé. Il a indiqué que Me Robinson Pierre Louis n’est plus membre de son cabinet et a été révoqué le jeudi 21 juillet, pour manquement grave dans sa fonction de membre de cabinet du ministre de la justice.
En effet, l’ancien commissaire du gouvernement Michelet Virgile lors de son interrogatoire à la DCPJ a confié aux enquêteurs que l’ordre de libération des deux trafiquants d’armes et de munitions (environ 120 cartouches) saisies à la douane de Port-de-Paix venait de Me Pierre-Louis, agissant en sa qualité de membre de cabinet du Ministre de la justice.
Le BAFE s’est adressé au ministre de la justice pour faciliter la convocation de Me Robinson Pierre Louis. Le ministre voulait que le BAFE s’adresse de préférence au barreau de Port-au-Prince mais les enquêteurs ont insisté dans leur démarche auprès du ministre car en s’adressant au chef du parquet de Port-de-Paix maître Robinson Pierre-Louis l’a fait en sa qualité de membre du cabinet du ministre, a expliqué le ministre Dorcé lors de cette interview exclusive accordée à Juno7.
Lors de la confrontation entre maitre Pierre-Louis et maitre Virgile à la DCPJ ce vendredi 22 juillet, il a réitéré ses accusations, ainsi les enquêteurs ont décidé de mettre sous les verrous maître Robinson Pierre Louis dans le cadre de la poursuite de l’enquête.
Rappelons que l’ancien Directeur adjoint des affaires judiciaires du ministère de la justice et de la sécurité publique, Fritz Aubourg, impliqué dans le dossier de la libération des trafiquants d’armes et de munitions de Port-de-Paix, fait l’objet d’un mandat d’amener et d’une interdiction de départ émis par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.