Haïti-protestation : des scènes de pillage signalés aux Gonaïves et à Port-au-Prince
L’annonce de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe a soulevé une vague de protestation depuis mardi 12 septembre en Haïti. Plusieurs commerces et institutions ont été pillés aux Gonaïves et à Port-au-Prince ce jeudi.
Au niveau de la Cité de l’indépendance, des manifestants ont attaqué et pillé un entrepôt de l’organisation catholique « Caritas ». Les images circulant sur les réseaux sociaux montrent des gens emportant des sacs de riz, des bidons d’huile, des matelas, entre autres.
Toujours au niveau de la cité de l’indépendance, les locaux du Programme Alimentaire Mondial (PAM), situés à Gaterau, ont subi le même sort. Un incendie y a été également signalé par les médias locaux en milieu d’après-midi.
Selon les informations parvenues à la rédaction de Juno7, l’espace logeant la délégation départementale de l’Artibonite et le parquet des Gonaïves ont été également attaqués par des manifestants en colère.
Parallèlement, à Port-au-Prince, des manifestants en colère ont attaqué la résidence de l’ancienne sénatrice Edmonde Supplice Beauzile à Thomassin 32. Ils ont emporté génératrice, igloo et d’autres objets. Une voiture a été également incendiée.
Jeudi après-midi, les bureaux de vente du laboratoire 4C ont été ciblés par des manifestants à Delmas 71, selon les informations parvenues à la rédaction de Juno7. La veille, une entreprise située dans les locaux d’une station de service à Routes de Frères a été saccagée et pillée par des protestataires.
Dans le département des Nippes, plus précisément dans la commune de Petite-Rivière, une manifestation s’est soldée par le pillage du tribunal de paix de cette juridiction jeudi 15 septembre, avons-nous également appris.
Plusieurs entreprises et commerces situés à Jérémie, aux Cayes ou encore au Cap-Haïtien ont connu un sort similaire depuis le début de cette vague de protestation visant à forcer le gouvernement en place à reconsidérer sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché haïtien.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Haïti-protestation : la PNH suspend tous les permis de port d’armes