Les mouvements de protestation auxquels fait face Haïti depuis plus de dix jours ont fait de nombreuses victimes ainsi que des dégâts matériels importants.
Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) a déploré, dans un communiqué, les « attaques perpétrées » contre des symboles de nations étrangères sur le sol haïtien durant ces manifestations.
« Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes condamne énergiquement tant les actes de violence commis contre les consulats Honoraires du Pérou et de la République italienne que l’incendie du drapeau des États-Unis, durant les manifestations de rue émaillées d’incidents violents cette semaine dans la Capitale » lit-on dans une note en date du 16 février 2019.
Le MAEC rappelle que le droit de manifester est corollaire du respect de la loi, de la liberté, la vie et des biens d’autrui. « Le décret du 23 juillet 1987 enjoint les organisateurs des manifestations de s’assurer du bon déroulement de celles-ci ».
Il rappelle également qu’Haïti est signataire de conventions internationales, à l’instar des Conventions de Vienne de 1961 et 1963, obligeant à tous de respecter les représentations diplomatiques et consulaires ainsi que les symboles des États amis dans le pays.
« L’État signataire de ces conventions a la responsabilité d’assurer le respect du principe de l’immunité diplomatique et de celui de l’inviolabilité des locaux des ambassades et consulats » souligne la note du MAEC.