Haïti-protestation : le Programme Alimentaire Mondial (PAM) condamne l’attaque de son bureau et le pillage d’un entrepôt aux Gonaïves
À travers une note de presse, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) confirme que son bureau ainsi qu’un de ses entrepôts ont été attaqués, pillés puis incendiés aux Gonaïves le jeudi 15 septembre 2022.
Le Programme Alimentaire Mondial dit condamner fermement cet acte survenu en marge d’une manifestation au niveau de la Cité de l’indépendance.
« Cet incident est simplement inacceptable. La nourriture pillée devait permettre de nourrir près de 100 000 écoliers jusqu’à la fin de l’année et de fournir une aide d’urgence aux familles les plus vulnérables d’Haïti », a déploré Jean-Martin Bauer, Directeur du PAM en Haïti.
L’entrepôt ayant fait l’objet de pillage contenait 1400 tonnes-mètrique de nourriture du PAM destinées aux programmes de repas scolaires et aux familles et enfants les plus vulnérables d’Haïti, a précisé l’organisation, à travers cette note.
Depuis l’annonce de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe sur le marché local, la population haïtienne s’est révoltée. Cela fait maintenant quatre jours que plusieurs villes d’Haïti sont en mode « lock ». Pendant ces journées de tension, des magasins, des commerces et des résidences sont attaqués et pillés par des manifestants en colère. Les routes sont bloquées, les activités commerciales sont paralysées.
A lire aussi: Journée internationale de la démocratie : le BINUH solidaire de tout effort visant à renforcer les institutions haïtiennes