Alors que dans toutes les rues et quartiers de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, jonchent depuis des mois des piles de détritus, l’administration communale, dans un communiqué de presse publié le 3 septembre, informe qu’elle se trouve dans l’impossibilité de poursuivre ses travaux de ramassage d’ordures dans la commune à cause de la rareté d’essence.
Demandant aux port-au-princiens de serrer les dents face au rationnement du carburant, le maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, à travers ce communiqué, dit espérer que cette situation ne va pas durer une éternité vu que la ville doit être assainie pour éviter le pire.
La mairie de Port-au-Prince n’est pas la seule à se plaindre de cette rareté de carburant. Cette situation met à couteaux tirés chauffeurs et passagers. En cause : des automobilistes décident de fixer au double le prix du trajet. Le trajet de Delmas / Pétion-Ville passe de 15 gourdes à 35 gourdes. Pour faire la route en transport en commun de Carrefour de l’aéroport à Delmas 33, devant la Télévision Nationale d’Haïti, il faut à un passager 15 gourdes contre 10 gourdes auparavant.
Dieudonné ST CYR