Après plus de 4 semaines d’attente, le pays connaît enfin les 18 ministres ainsi que les 4 secrétaires d’Etat qui forment le cabinet ministériel de Jean-Henry Céant, le notaire devenu Premier ministre à la faveur des événements des 6,7et 8 juillet derniers. Parmi les ministres,6 sont reconduits.
Parallèlement, ce même cabinet tant attendu ne fait pas l’unanimité tant au parlement que dans le camp du PM nommé.
Des députés comme Jean Marcel Lumérant (Grand-Goâve/département de l’Ouest) et Déus Deronneth (Marigot/département du Sud ’Est), après avois pris connaissance de l’arrêté présidentiel nommant le cabinet, n’ont pas caché leur déception par rapport à ce qu’ils qualifient de provocation et d’irrespect pour le peuple, se référant bien sûr àla composition dudit cabinet.
Se rappelant de l’incompétence de certains de ces ministres, l’un d’entre eux, Déus Deronneth encourage le peuple à se révolter contre le pouvoir en place.
Dans le camp Céant, le malaise n’est pas des moindres. Certaines personnalités ne sont pas digérées par des membres de l’équipe, selon une source proche du Premier ministre. Aucun ministre figurant sur la liste n’a été proposé par le prochain locataire de la primature, confie cette même source.
Des observateurs entrevoient déjà une très mauvaise cohabitation entre le Premier ministre nommé Jean-Henry Céant et les ministres de Jovenel Moïse, une fois passél’étape du parlement.