Une rencontre entre les autorités haïtiennes et dominicaines pour clarifier les incompréhensions sur la construction d’un canal d’irrigation à la frontière.
Un communiqué émanant du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes informe de la tenue, jeudi matin, d’une réunion entre les Chanceliers haïtien et dominicain autour du dossier de la rivière Massacre.
Cette réunion des deux Secrétariats techniques de la Commission mixte haïtiano-dominicaine, a été lancée par Dr. Claude JOSEPH et son homologue dominicain, Roberto ALVAREZ.
« Cette réunion permettra d’échanger des informations sur les usages des eaux de la Rivière Massacre et les projets actuellement en cours au niveau de son bassin versant situé dans la zone Nord de la frontière terrestre haitiano-dominicaine. Elle devra faciliter une issue heureuse aux incompréhensions construites autour du projet de construction, par le gouvernement haïtien, d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre », lit-on dans le document du MAEC.
Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC), se dit très préoccupé par quelques mésinterprétations de ce dossier dans les médias dominicains et des tentatives de violation du territoire haïtien notamment par des ressortissants dominicains qui seraient hostiles au projet. Toutefois, il dit reconnaître par ailleurs le droit des deux Etats de faire valoir et de défendre leurs intérêts respectifs, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation raisonnable et équitable des ressources partagées dans le strict respect des principes du droit international et des engagements bilatéraux.
« Le Ministère des Affaires étrangères continuera de privilégier les mécanismes de dialogue binational existants œuvrant pour la préservation des acquis et l’implémentation des politiques et des actions favorables à l’harmonisation des relations haïtiano-dominicaines », conclut le ministère haïtiens des Affaires Etrangères.
En savoir plus:
Le Parlement européen adopte une résolution sur la situation de crise en Haïti