« Haïti recevra son certificat d’élimination de cholera », après trois ans sans aucune nouvelle infection, a fait savoir le ministère de la santé publique.
12 ans après l’introduction de l’épidémie de choléra en Haïti, les autorités du pays de concert avec des bailleurs internationaux ont célébré, lors d’une cérémonie, organisée le vendredi 4 février, l’éligibilité d’Haïti à recevoir un « certificat d’élimination de cholera », après trois ans sans aucune nouvelle infection. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, le Dr Ariel Henry, du ministre de la Santé, le Dr Alex Larsen, du ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, du secrétaire d’État à la Population et au Développement humain (SEPDH), le Dr Laurent Beaugé, du directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, du directeur général de la DINEPA, Guito Edouard, du Dr Jean William Pape du Centre Gheskio, des représentants de la Banque mondiale, du système des Nations unies, du CDC, et des partenaires techniques et financiers.
Selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), tout pays qui ne rapporte aucun cas confirmé avec évidence de transmission locale pendant au moins trois (3) ans consécutifs et qui dispose d’un système performant de surveillance épidémiologique susceptible de détecter tous cas confirmé, ce pays recevra un certificat d’élimination. Donc, « Haïti recevra son certificat d’élimination de cholera », a-t-il assuré citant la définition du Global Task Force on Cholera Control (GTFCC).
Pour sa part, le chef du gouvernement, a dans son discours de circonstances a rappelé comment il a vécu en première loge en tant que témoin privilégié de l’émoi suscité au sein du gouvernement d’alors par l’annonce des premiers cas de choléra en Haïti. La contamination étant massive, le nombre de cas explosait, les décès survenaient à un rythme accéléré, au point d’enregistrer environ 4000 décès et plus de 10 000 patients rien qu’au cours du premier trimestre. « Une vraie tragédie nationale », a indiqué Ariel Henry.
Aujourd’hui, il se réjouit que le pays parvienne à ce tournant « Trois ans sans choléra ». « Formidable, notre rêve d’une Haïti libre de choléra, d’ici 2022 devient une réalité. Nous attendons impatiemment de l’OPS/OMS la certification de l’élimination. Pour nous, peuple haïtien, ce 4 février représente un modèle d’engagement politique et citoyen ; il restera une date mémorable dans les annales de l’histoire de la santé publique », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs, dans ses propos, envoyé une pensée spéciale pour les nombreuses victimes de cette tragédie importée. À toutes celles et à tous ceux qui de près ou de loin ont été affectés, il a renouvelé la sympathie du gouvernement tout en insistant sur cette victoire remportée sur ce fléau qui doit être pérenne.