Le dimanche 10 décembre 2017 une importante délégation de l’église du Temple Adventiste Horeb s’est rendue au temple Baptiste de Bolosse pour exprimer ses sympathies aux membres de cette communauté, suite aux événements du 13 novembre 2017 ayant causé, entre autres, des pertes en vies humaines.
Dans son court discours pour la circonstance, le pasteur adventiste Arafat Duclaire, chef de la délégation, a transmis aux membres de cette congrégation baptiste « un message d’espoir tiré de la Parole de Dieu en ces temps troublés » : « […] Afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde »(Jean 16.33).
Le pasteur baptiste, Wilson Denis, qui a reçu cette délégation pour cette visite surprise dit souhaiter « que ces liens d’amitié et de solidarité continuent jusqu’à l’enlèvement de l’église », pendant qu’il la remerciait pour ce « geste fort » vivement applaudi par la communauté baptiste de Bolosse.
Selon Wenderline Dézilus, la directrice du Ministère des Communications et Relations Publics de l’église du Temple Adventiste Horeb, « cette visite est comme une ouverture entre les deux institutions, notamment pour dialoguer et coopérer pour le rétablissement de la paix dans la communauté et la promotion de la liberté religieuse. »
Il faut rappeler que le 13 novembre 2017, le campus de la mission protestante Union Évangélique Baptiste d’Haïti (UEBH) a été le centre d’une intervention armée, au cours de laquelle plusieurs civils et deux policiers ont été tués. D’autres formes de violence ont été également enregistrées en la circonstance.
NDLR : Les bilans officiels feraient état de onze morts, cependant des membres de la population locale rejettent ce chiffre en se basant sur le nombre de personnes arrêtées chez elles mais qu’ils n’auraient pas retracé à date.
Le ministre de l’économie et des finances,Michel Patrick Boisvert présente ses sympathies à la famille, aux proches et amis de l’ancien ministre Yves Romain...