Sur environ 1168 cas suspects de dengue analysés par la Direction d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche du Ministère de la Santé Publique et de la Population pour la période allant du mois de mai à date, 18 ont été confirmés.
Sur les 10 départements du pays, le Nord est le seul qui n’est pas touché par ces nouvelles infections, selon le responsable de la DERL, le Dr Patrick Dely.
Les personnes infectées par cette maladie sont âgées entre 4 à 50 ans. Leur statut a été confirmé dans l’intervalle de la 34e semaine épistémologique organisée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population
Plus loin, le Dr Patrick Dely informe que 1600 équipes sont déjà placées sous le contrôle strict du Système de Surveillance Épidémiologique du MSPP, dans des institutions sanitaires à travers le pays afin, ajoute-il, de mieux lutter contre la maladie en contrôlant de près son l’évolution.
La dengue est une maladie endémique en Haïti. Elle se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.