Hier, très tard dans la soirée des ministres et secrétaires d’État à peine nommés, faisaient la queue à la direction générale des impôts. Ils y étaient pour payer leurs taxes et impôts jamais acquittés pour plusieurs exercices fiscaux avant de passer l’étape du parlement.
Le journaliste Garry Pierre Paul Charles et l’entrepreneur Dimitri Vorbe, une fois appris la nouvelle, l’ont vite partagé sur leur compte Twitter question de mettre la population au parfum. Patrick Moussignac de la Radio Télévision Caraïbes en a fait de même sur son compte Facebook.
Les commentaires des internautes n’ont pas été gentils vis-à-vis de ces futurs officiels.
C’est devenu une pratique très courante en Haïti. Des dirigeants de tous rangs, grades et qualités, aussi puissants ou influents qu’ils soient, ont souvent la réputation d’avoir été des évadés fiscaux, avant d’occuper un quelconque poste ministériel entre autres.
Personne ne devrait s’étonner pour ce qui s’est passé hier soir à la direction générale des impôts puisque cette triste réalité qui fait partie du quotidien haïtien, n’est du tout pas un secret.