La Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) et la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) ont paraphé le 12 novembre un protocole d’accord pour la réalisation de divers projets Eau Potable et Assainissement dans des quartiers défavorisés en proie à des actes de banditisme.
L’objectif de cet accord est de faciliter la médiation, la sensibilisation et l’accompagnement des bénéficiaires pour une meilleure appropriation des projets Eau Potable et Assainissement (EPA) dans la région métropolitaine, selon ce qu’a indiqué la DINEPA sur son compte Twitter. C’est également une stratégie pour attaquer les problèmes d’accès à l’eau potable dans ces quartiers.
D’une durée de trois ans, soit de 2019 à 2021, ce projet ciblera des quartiers comme Duvivier (Cité Soleil), Bolosse, Martissant, Fontamara, entre autres.
De son côté, la CNDDR devra apporter son soutien au moment de l’exécution des projets en facilitant l’accès à ces zones majoritairement contrôlées par des individus armés, selon les clauses du protocole.