Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Société: 2,6 millions d’haïtiens vivent dans l’insécurité alimentaire, révèle le Conseil National pour la Sécurité Alimentaire (CNSA)

CNSA

Un dernier rapport du Conseil National pour la Sécurité Alimentaire (CNSA), fraichement publié, fait état de plus de 2 millions de personnes se trouvant en situation de crise alimentaire.

Cette triste réalité est responsable de nombreux cas de malnutrition et de sous-nutrition dans différentes zones du pays, révèle ce rapport. Selon cette même source, 386 mille 365 personnes sont déjà dans une situation d’urgence alimentaire.

Dans ces propos, le coordonnateur de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), Harmel Carzeau, se veut être clair : « Haïti est en crise alimentaire ». Une vérité qu’il a dit à haute voix.

Une étude hypothétique d’octobre 2018 à juin 2019 montre que la situation a encore empiré. Environ 2 million de personnes sont en insécurité alimentaire Aiguë dans les milieux ruraux. Estimée à 33% au niveau de la population, cette situation exige des interventions urgentes, selon lui.

Axé sur un ensemble d’outils et de procédures pour la classification des causes de l’insécurité alimentaire, ce document révèle que 3 départements sont les plus touchées : Nord-Est, Grand-Anse, Ouest, avance l’Agronome Carzeau, analysant le rapport lundi en présence de la presse.

Les causes de l’insécurité alimentaire dans le pays s’expliquent entre autres, selon le directeur technique de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), Jean Ulysse Hilaire, par un manque de disponibilité des aliments en raison du fait que plus de 50% des aliments de base sont importés.

Plus de contenu