De jeunes étudiants du campus d’Henry Christophe de Limonade mènent, depuis quelques semaines, une campagne citoyenne pour dire non à la pollution et l’insalubrité dans la deuxième ville d’Haïti, Cap-Haïtien.
Leur mouvement est social. Portant de T-Shirts sérigraphiés du hashtag #OkapBouke, ces jeunes ont dénoncé le laxisme de l’État et des autorités municipales de la cité christophienne. Pour cause: la ville est aujourd’hui parsemée de montagnes d’immondices dès son entrée principale jusqu’aux bords de la mer.
Par ce mouvement collectif, ces jeunes universitaires qui se sont rejoints en cours de route par plusieurs artistes tels que : C-Rum, BLS, Guarionex, Pi Piti, FreshLo, Hassan TKGZ et Guishly ZoePope veulent rallumer les projecteurs sur cette ville modèle par son passé historique.
Réunis sous le label « Okap Bouke » (Le Cap est fatigué : traduction française), ces écologistes dans l’âme se sont, tout en assurant pleinement leur rôle de citoyens, donnés pour mission d’éradiquer ces détritus, qui freinent le développement du tourisme dans la deuxième ville d’Haïti.