Le premier ministre Ariel Henry solidaire des États-unis après les tornades à Kentucky
Le Premier ministre Ariel Henry n’a pas mis longtemps avant de réagir aux tornades meurtrières qui ont causé la mort de plus de 78 personnes le samedi 11 décembre aux États-Unis. Dans une série de tweets, Ariel Henry, au nom du peuple haïtien, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et exprimé la solidarité d’Haïti aux autorités et au peuple américains »
« Je suis profondément attristé par la nouvelle des tornades qui ont balayé le centre des États-Unis, en particulier leKentucky et l’Illinois, et qui ont causé d’importants dégâts matériels et près d’une centaine de morts et de nombreux disparus », a tweeté le chef du gouvernement.
« au nom de la population haïtienne, j’exprime au Gouvernement et au peuple américains mes sentiments de solidarité, tout en présentant mes condoléances aux familles des victimes. »
Plusieurs régions des États-Unis ont été balayées lors du passage de ces tornades. Il en resulte un bilan provisoire très dévastateur;au moins 83 morts et environ 400 000 foyersprivés d’électricité.
Le Kentucky selon les médias locaux a été le plus gravement touché avec au moins 70 personnes mortes et plus de 92 000 personnes sans électricité.
Selon le gouverneur de Kentucky,Andy Beshear,« d’ici la fin de journée ou demain », le bilan s’élèverait à plus de 100 décès. Il dit s’attendre à ce que « le chiffre monte de manière considérable » eta appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés.
Selon les déclarations de Storm Prediction Center, rapportées par le journal espagnol EFE, il existe un risque d’orages violents dans certaines parties de l’Ohio, du Tennessee et dans certaines parties des vallées du sud-est jusqu’à dimanche matin.
« Les dangers associés à ces orages sont des éclairs fréquents, de fortes rafales de vent, de la grêle et quelques tornades », a indiqué le National Meteorology Center (NWS) américain, auquel appartient le Prediction Center of Storms.