Voix parfaite… Style hors du commun. Le nègre à un nom, il s’appelle Charmant Fanel. Son pseudo, Tas Kafe, est associé à des compositions qui traversent, qui trônent dans nos playlists coup de coeur : « Lajenès leve kanpe », pouki se mwen, si m te bilyadè, en sont quelques prototypes.
[bzplayer hls_label= »T » mp4= »https://videos.files.wordpress.com/RzIyDmt8/vid-20180830-wa0000_hd.mp4″ mp4_label= »TAS KAFE » poster= »https://www.juno7.ht/wp-content/uploads/2018/08/Tas-kafe.jpg »]
À force de réfléchir sur le mode de vie dans les ghettos du pays, le rappeur en vient à admettre que la décision de laisser le navire, tandis qu’il perd les repères, n’est pas la meilleure.
Le titre, qui a priori évoque des diatribes de pasteurs, est une façon pour l’artiste au pseudo-éponyme d’une marque de plumes de questionner, mais aussi et surtout de peindre la réel de chaque jour de ceux-là vivant nos quartiers populeux.
L’enjeu idéalement, à son humble opinion, serait de prioriser la qualité de ces ghettos. Ce faisant, on encouragerait l’excellence. On valoriserait les acquis scolaires.
« Lajenès leve kanpe ». La nouvelle chanson n’est vieille que d’une semaine. Elle a surgi de l’instant où Tas Kafé a décidé de revenir sur l’échiquier. Elle a été lancée dans les barques aujourd’hui. Son objectif, aux dires de son auteur, est de prouver qu’on peut faire chanter les gens sans les inciter à la violence, sans faire l’éloge du vide ni lancer des obscénités. Mais de porter surtout tous les acteurs et consommateurs à un questionnement sensé.
Pas encore de clip pour « Lajenès leve kanpe » qui a été enregistré à RB-Records et produit par Les Ans Foirés.
Puisque la chanson est assez éloquente, Tas Kafe estime que le public en saisira aisément le sens. Il tient par contre à s’adresser dans nos lignes aux artistes de sa génération qui selon lui, doivent prendre leur responsabilité à l’égard de cette société qui constate malheureusement chemin faisant, l’effritement des ses valeurs d’antan.
Avec « Lajenès leve kanpe », Tas Kafe confirme toute sa capacité infinie à produire des hits agréables à l’oreille ayant comme toile de fond, des messages profondément importants à faire passer comme quelqu’un en mission sur terre.