Dans la coutume haïtienne, tous les derniers dimanches du mois de mai, mois de Marie, sont consacrés aux mères, les pièces maitraisses des familles haïtiennes, celles pour qui, les sacrifices ne sont jamais trop grands quand il s’agit de leurs enfants. Celles qui font tout pour éduquer, nourrir, protéger leurs progénitures bien-aimées.
Ici(Haïti), vous êtes majoritairement seules dans cette rude tâche, sans un homme à vos côtés pour comprendre vos complaintes, vos déboires et vos sentiments d’impuissance quand tout vous paraît ardu. Vous ne manquez jamais à vos devoirs de mères-pères car bien souvent, vous êtes seules à tout faire pour que vos enfants puissent avoir un avenir digne.
Hommage et honneur à vous et à cette nature douce, soucieuse et responsable qui vous habite chers « poto mitan » (piliers) de la société haïtienne. Commerçantes, mendiantes, prostituées, femmes de ménages ou femmes de bureau, soyez fières de ce que vous représentez pour vos enfants, votre famille et votre pays.
Hommage et honneur à vous les indispensables de la procréation, celles entre les mains de qui repose la pérennisation de la race haïtienne. Juno 7 vous souhaite une belle et bonne fête des mères. Soyez fières, soyez fortes car votre valeur n’a pas de prix.