Actualités

Haïti: un petit avion s’écrase à Carrefour et tue six personnes

Six personnes tuées dans le crash d’un petit avion sur la route des Rails à Carrefour

Pas moins de six personnes ont été tuées ce mercredi 20 avril 2022 dans le crash d’un petit avion sur la route des Rails, située dans la commune de Carrefour, sortie ouest de Port-au-Prince.

Tous les occupants de l’avion sont morts, à l’exception du pilote, un Dominicain du nom d’Armando Gutiérrez, selon les constats effectués par un reporter de Juno7. Il a été transporté à l’hôpital afin de recevoir les soins nécessaires.

L’appareil, un avion commercial appartenant à la compagnie dominicaine Enalas avait décollé de l’aéroport international Toussaint Louverture et devait se rendre à Jacmel, dans le Sud-est, selon les informations d’un responsable de la mairie de Carrefour.

Le drame s’est produit vers 16h, heure locale. Des témoins racontent avoir vu un appareil tournoyé dans l’espace avant de venir s’écraser au carrefour « Chanel » sur la route des Rails. L’appareil a fini par heurter une camionnette qui transportait des boissons gazeuses et a tué une passagère ainsi qu’un chauffeur de moto taxi.

Au total, six personnes sont mortes. Il s’agit des trois passagers de l’avion : Gamaliel Valcin, Edma Richard, Patrice Laroche, la passagère de la camionnette Mimine Mérilien et le  chauffeur de motocyclette, ainsi qu’une autre personne.

Sur les lieux du drame, la police a procédé à l’arrestation d’un jeune garçon qui filmait la scène. La police lui aurait ordonner d’arrêter de filmer et de rendre son téléphone, mais il a refusé.

Le Premier ministre Ariel Henry attristé après l’accident

Le chef du gouvernement haïtien n’a pas tardé à réagir après le drame. Sur Twitter, Ariel Henry s’est dit attristé suite au crash du petit avion.

« Je suis profondément attristé, suite au crash d’un petit avion sur la route de Carrefour, ayant causé des morts et des blessés. J’adresse mes sympathies aux familles des victimes, que ce nouveau drame vient de plonger dans la plus grande désolation », a écrit le Premier ministre.

Par ailleurs, le chef de la Primature informe avoir instruit les autorités compétentes d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur ce drame. «J’ai instruit les autorités compétentes, en particulier l’OFNAC, de diligenter immédiatement une enquête devant déterminer les causes de cet accident tragique qui endeuille le pays tout entier », a-t-il indiqué.

Depuis la prise en otage des routes nationales particulièrement celle de Martissant par les gangs armés, le transport aérien en Haïti est très utilisé par les voyageurs qui se rendent en province. La population des Cayes a même protesté à plusieurs reprises contre le prix exagéré des billets d’avion.

Rappelons qu’en juillet dernier, un drame similaire a causé la mort de six personnes dont deux missionnaires américains. Leur appareil s’est écrasé dans la commune de Léogâne.

David Saint-Fort a contribué à ce reportage

En savoir plus:

Crise du système judiciaire haïtien : l’ANAMAH décline l’invitation du CSPJ

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile