Haïti: un public motivé à participer à la cinquième édition de « Jedi Penti », une initiative du peintre Wismy Faustin.
La cinquième édition de « Jedi Penti » a eu lieu le 11 août dernier, à Petit-Goâve, sur la place d’abeille (Abèy). Lors de cette activité artistique qui a réuni des dizaines de gens venus de Port-au-Prince et de la cité Faustin Soulouque, le rappeur et poète engagé D-Fi a animé un atelier d’écriture sur le Hip-Hop engagé. Cette initiative est prise par le jeune peintre Wismy Faustin, originaire de la ville de Petit-Goâve. Cette activité qualifiée de “street art” a pour mission d’interconnecter les artistes peintres et aussi de créer des liens entre les artistes et le grand public.
En effet, l’activité a été organisée en deux parties, selon les explications de Wismy Faustin. Dans un premier temps, l’atelier d’écriture sur les engagements des rappeurs animé par D-Fi avait été organisé à la bibliothèque municipale de Petit-Goâve. Une activité qui a débuté vers 10 heures du matin pour prendre fin à 1 heure de l’après-midi.
A l’issue de l’atelier d’écriture, le menu de la deuxième partie a été riche avec des expositions d’œuvres d’art, de la peinture au milieu d’une ambiance musicale. Sur la place d’abeille, le public a apprécié les fresques, le théâtre de rue, les peintures sur maillot et le tableau collectif des peintres, un spectacle de tambour entre autres.
Plusieurs peintres avaient répondu présents dont Mèg Black, Evel Faustin, Boungi Baka, Kervens Lafostrade entre autres. Cette initiative qui veut démocratiser la peinture en Haïti selon Wismy Faustin, est surtout une activité culturelle et artistique embrassant d’autres secteurs dans le milieu artistique sans pour autant empêcher que la peinture soit au centre des débats.
Rappelons que la première édition a été organisée le 5 août 2021, à Petit-Goâve. La deuxième édition a eu lieu à Delmas 24, le 29 novembre de l’an dernier, la troisième édition a été organisée le 9 décembre dernier, à Delmas 75. La quatrième édition a eu lieu du 30 au 31 mars 2022, de 2 à 5 heures PM, sur la place Dessalines, au Champ-de-Mars.
Getting your Trinity Audio player ready... Le jeune peintre haïtien Wismy Faustin annonce la quatrième édition de « Jedi Penti », une activité mettant en valeur...