Actualités

Haïti : une vingtaine de patrons appellent les acteurs politiques et économiques à privilégier l’intérêt national

Haïti : le Regroupement Patronal Haïtien appelle les protagonistes politiques et économiques à privilégier l’intérêt national et à arrêter les tergiversations

Port-au-Prince, Haiti.- Des membres du Regroupement Patronal Haïtien ont fixé leur position sur la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti depuis quelques temps. À travers une note de presse en date du 23 août 2022, ils invitent les protagonistes politiques et économiques haïtiens à privilégier l’intérêt national et à arrêter les tergiversations.

Préoccupés par la détérioration des conditions socio-économiques de la population, les signataires de la note notamment Édouard Baussant, Geoffroy Handal, Raymond Jaar, Eddy Deeb, Pierre-Marie Boisson, Raina Forbin, entre autres, se disent « interpellés par leur devoir patriotique de rappeler aux protagonistes économiques et politiques leurs impérieuses obligations de privilégier l’intérêt national et de mettre fin à leurs tergiversations ».

En premier lieu, les signataires de cette note appellent les hommes et les femmes d’affaires à respecter scrupuleusement leurs responsabilités fiscales et légales, à observer de saines pratiques commerciales, de transparence et de concurrence loyale et abandonner les comportements malsains, préjudiciables à la collectivité.

En second lieu, ils invitent les autorités étatiques à s’acquitter de leur responsabilité de collecte de droits de douane et impôts et du devoir de faire respecter les lois et règlement établis. La mobilisation significative de ressources financières, qui devrait en découler, se fera en bonne part au profit de la Police Nationale d’ Haiti (PNH). « La police sera ainsi en situation morale et matérielle de remplir plus efficacement son rôle de maintien de l’ordre et d’éradiquer la gangstérisation croissante du pays », estime ce regroupement.

Les acteurs politiques doivent transcender pour surmonter l’impasse politique actuelle

Les signataires de la note invitent par ailleurs les acteurs politiques à transcender pour se mettre d’accord sur une solution équitable et transparent à l’impasse politique actuelle. « L’heure est grave et exige que les acteurs cessent de remettre sur le tapis des questions qui provoquent les mêmes désaccords et aboutissent aux mêmes échecs », avancent-ils.

Ainsi, les acteurs politiques sont invités à trouver un consensus autour de la lutte contre la terreur que sèment les bandes armées et le rétablissement de la sécurité des vies et des biens dans le pays. Ce consensus doit également s’établir sur un retour à l’ordre constitutionnel à la suite de la mise en place de structures garantissant un processus électoral crédible et acceptable pour tous les partis.

« Aucune des parties en conflit n’a la légalité ni la légitimité requise pour faire prévaloir sa thèse. Le pays ne peut plus être pris en otage par des intérêts politiques partisans », argumentent-ils.

En savoir plus:

26 Août 1849: le Sénat haïtien conféra au président Faustin Soulouque le titre d’Empereur d’Haïti

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile