Getting your Trinity Audio player ready...
|
La délégation d’Haïti à l’UNESCO rend hommage à Toussaint Louverture et évoque la date de l’indépendance devant le Conseil exécutif
Lors de la 221e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, le lundi 7 avril 2025, l’Ambassadeur Lilas Desquiron, déléguée permanente d’Haïti, a prononcé un discours sur la coopération entre Haïti et l’UNESCO. Accompagnée du Dr. Louis Marie Saintil, ambassadeur et délégué Permanent Adjoint, elle a souligné l’importance cruciale de cette collaboration, surtout en ces temps difficiles pour le peuple haïtien
Coïncidant avec le 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, elle a rappelé l’importance historique de cette figure emblématique de la lutte contre l’esclavage et de l’indépendance d’Haïti et à souligné que le combat pour la liberté et la dignité, incarné par Toussaint Louverture, reste un défi constant pour Haïti.
« Toussaint Louverture est à lui seul un symbole. La naissance d’Haïti a donné vie à une déclaration abstraite : « tous les hommes naissent libres et égaux en droits », en en faisant une réalité vécue : « Il ne peut exister d’esclaves sur ce territoire, la servitude y est à jamais abolie », proclame la Constitution de 1801 de Toussaint. Les Haïtiens le savent mieux que personne, le combat pour la liberté et la dignité n’est pas sans risque », dit-elle.
L’ambassadeur Desquiron, ancien ministre de la culture du pays, a également rendu hommage à deux figures littéraires haïtiennes récemment disparues, Frankétienne et Anthony Phelps, dont les œuvres ont promu les valeurs de liberté, de dignité et de paix. Elle a salué la collaboration de l’UNESCO pour préserver l’héritage de Frankétienne, nommé « Artiste pour la paix » de l’Organisation en 2010.
Par ailleurs, face à la crise multidimentionelle que vit le pays, Mme Desquiron a lancé un appel vibrant à la solidarité internationale, soulignant que Haïti ne peut pas surmonter seule cette violence. Elle a insisté sur le fait que le drame qui ravage son pays est une atteinte à la paix mondiale et à la dignité humaine.
À lire aussi :
