Le Gouvernement des États-Unis, par le biais du bureau Food for Peace de l’USAID, accorde 8,8 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Haïti à l’ère du Covid-19.
Selon un communiqué émanant de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, le Gouvernement des États-Unis, par le biais du bureau Food for Peace de l’USAID, a engagé 8,8 millions de dollars pour le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, afin de répondre aux besoins essentiels d’Haïti en matière de sécurité alimentaire.
Cette aide est la contribution américaine à la réponse concertée au problème d’insécurité alimentaire confronté par les populations rurales en cette période de crise sanitaire marquée par la pandémie de Coronavirus affectant considérablement l’agriculture.
Grâce à des transferts monétaires et des activités de renforcement des communautés et de la résilience pour atténuer l’impact de chocs futurs, cette assistance qui cible 144 000 haïtiens, permettra de répondre aux besoins urgents, selon l’ambassade.
«La propagation mondiale du COVID-19 a malheureusement exacerbé une situation d’insécurité alimentaire qui existait antérieurement en Haïti. A la suite de l’engagement du gouvernement américain à fournir une assistance humanitaire dans la région, nous avons identifié l’insécurité alimentaire en Haïti comme secteur à soutenir immédiatement. L’octroi de 8,8 millions de dollars au nom du peuple américain représente le prochain niveau de soutien au peuple haïtien pendant cette pandémie mondiale», a déclaré l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele
Sison.
L’évaluation de l’USAID de la situation en Haïti a révélé que jusqu’à un million d’Haïtiens seront confrontés à une insécurité alimentaire très grave entre avril et mai 2020. Son Directeur en Haïti, Christopher Cushing, précise que l’assistance vise les communautés les plus vulnérables tout en promettant de continuer également à travailler avec le peuple haïtien en aidant les familles et les individus à trouver des sources fiables et des ressources suffisantes pour produire ou acheter de la nourriture de qualité.
En réponse à la crise de sécurité alimentaire, le PAM a distribué 2.600 tonnes de stocks alimentaires d’urgence à environ 100.000 Haïtiens depuis le mois d’avril. Les 8,8 millions de dollars dont il est question, s’ajoutent au 26 millions déjà versés au cours des exercices 2019 et 2020 selon les précisons de l’ambassade américaine.
A lire aussi: L’USAID accorde 75.5 millions de dollars pour financer le développement en Haïti