Actualités

Haïti : William O’Neill condamne les attaques contre le secteur de la santé

William O’Neill dénonce la menace croissante sur l’accès aux soins et la sécurité des professionnels de la santé dans le pays

Dans un communiqué publié ce vendredi 3 janvier 2025, William O’Neill, expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, a exprimé ses vives inquiétudes concernant les récentes attaques perpétrées par des gangs armés contre le secteur de la santé dans le pays. L’expert a dénoncé des actes violents qui mettent en péril l’accès aux soins médicaux et la vie des travailleurs de la santé.

L’accès aux soins et la sécurité des professionnels de la santé en Haïti sont gravement menacés, selon l’expert des Nations Unies. En décembre dernier, plusieurs hôpitaux et cliniques ont été attaqués, et de nombreux travailleurs de la santé, y compris des médecins et des infirmières, ont été victimes d’enlèvements et d’assassinats. William O’Neill a qualifié ces actes d’« agressions intentionnelles contre le système de santé » et non de violences aléatoires. Ces attaques, a-t-il ajouté, aggravent la situation sanitaire déjà très fragile du pays.

L’expert a également évoqué des actes de vandalisme, de pillage et d’incendie dans plusieurs établissements de santé, des comportements rendus encore plus préoccupants par la possible implication de membres de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans des attaques contre les patients et les menaces envers les travailleurs de la santé.

La situation à Port-au-Prince, où seulement 37 % des établissements de santé sont pleinement fonctionnels, est particulièrement alarmante. L’insécurité croissante rend l’accès aux soins encore plus difficile pour la population. En outre, le départ massif de travailleurs de la santé, fuyant les menaces et la violence, exacerbe une crise sanitaire déjà en cours. Le pays fait face à la propagation de maladies telles que le choléra et la tuberculose, renforçant les inquiétudes de l’expert des Nations Unies.

William O’Neill a souligné que le peuple haïtien, notamment des centaines de milliers d’enfants vivant dans des conditions de grande précarité, paie un lourd tribut face à cette violence, dont les conséquences directes sont la restriction du droit à la santé. Depuis deux ans, le secteur de la santé est de plus en plus pris pour cible par les gangs.

L’expert a appelé la communauté internationale à intensifier son soutien aux autorités haïtiennes pour lutter contre l’insécurité et garantir l’accès aux soins pour tous. Il a également exhorté l’État haïtien à ouvrir des enquêtes pour identifier et punir les responsables de ces attaques, conformément aux principes de l’État de droit.

À lire aussi :

Arrivée de 75 soldats guatémaltèques et de 8 militaires salvadoriens en renfort pour la MMSS

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile