Curaçao: Christian Jérôme, un jeune nageur haïtien de 14 ans remporte huit des neuf médailles pendant les championnats aquatiques Carifta.
Les Jeux de l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) ont eu lieu à Curaçao du 6 au 9 avril 2023. Plusieurs athlètes haïtiens participent à ces jeux qui sont une compétition annuelle junior dans la Caraïbe. Ces jeux sont organisés pour des jeunes athlètes de 14 à 19 ans issus d’une vingtaine de pays ou territoires différents. Pour cette édition, le nageur haïtien Christian Jérôme âgé de 14 ans a remporté huit des neuf médailles pour Haïti dont une en or tandis que son petit frère Jude Jérôme âgé de 12 ans a remporté la neuvième et devient le plus jeune athlète à remporter une médaille à ces jeux.
En effet, les frères Jérôme ont permis à Haïti d’être à la dixième place au classement des pays médaillés. Christian Jérôme a remporté l’or au 200m papillon, 2 médailles d’argent au 50m et au 100m papillon. Il a également gagné 4 médailles de bronze au 100m, 200m et 800m nage libre ainsi que 400 M (individuel medley). Son petit frère a gagné la médaille de bronze au 200m papillon.
Christian Jérôme est surnommé par la Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) « Le lion dans l’eau ». Sur sa page Facebook, la fédération l’a félicité pour ses belles performances. « Notre Christian Jérôme « Lion in the Water » le Nageur Haitien du moment qui a le sang Dessalines dans toutes ses veines, est au milieu de deux GRANDS ENTRAÎNEURS de Natation. »
Christian et son petit frère Jude vivent entre Haïti et les États-Unis. Dans le pays de l’Amérique Centrale, ils ont bénéficié de bonnes infrastructures qui l’ont aidé à faire de bonnes performances dans les compétitions.
Le plus grand frère est sur le podium des compétitions dans la Caraïbe, aux États-Unis et en Europe depuis 2021.
Christian Jérôme 14 ans et son Petit-Frère Jude Jérôme âgé de 12 ans
En savoir plus:
Le chauffeur de John Joel Joseph arrêté pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse