Getting your Trinity Audio player ready...
|
Hakeem Jeffries, remplace Nancy Pelosi et devient le premier homme noir américain chef d’un parti au Congrès.
Les démocrates de la Chambre ont choisi le président du caucus de New York, Hakeem Jeffries pour succéder à Nancy Pelosi à la tête de la minorité démocrate à la chambre des représentants pour l’année à venir. Il devient, mercredi 29 novembre, le premier homme noir à occuper de telles responsabilités au Congrès américain.
L’élu de 52 ans, qui occupe des postes à responsabilités dans la direction du parti démocrate depuis 2019, a exprimé son ‘immense fierté’ d’avoir été nommé à ce poste, à l’issue d’un vote à huis clos. Ce député afro-américain a pour ambition de représenter une nouvelle génération de parlementaires américains dès le 1er janvier 2023, date du début de la 118e législature américaine.
« Félicitations à Leader-désigné Hakeem Jeffries. Cette nouvelle génération de leaders reflète le dynamisme et la diversité de notre grand pays – et ils revigoreront notre caucus avec une énergie, des idées et une perspective nouvelles », a écrit Nancy Pelosi sur Twitter.
Ces élections de mi mandat ont consacré la victoire des républicains au niveau de la chambre des représentants qu’ils vont diriger mais les démocrates ont jusqu’ici le contrôle du Sénat en attendant les élections pour le poste de sénateur toujours en jeu dans l’Etat de la Gerogie le 6 décembre prochain.