Face à la crise qui paralyse le pays depuis plusieurs semaines, le Lieutenant Général retraité des Forces Armées d’Haïti, Hérard Abraham invite toutes les forces vives de la nation à trouver une solution susceptible de sortir le pays du coma.
Dans un message pré-enregistré adressé à la nation, l’ancien pensionnaire des FAD’H dit constater que le pays se retrouve dans une voie sans issue.
« Notre patrie Haïti se retrouve aujourd’hui dans l’impasse [Nos fils, filles, estimant que leurs cris ne sont pas entendus, s’entre-déchirent dans les rues, détruisent le peu d’infrastructures de bâtiments publics, de maisons de commerce qu’il nous restent. Nous souffrons, nous perdons tous de l’espoir un peu plus chaque jour […] ».
Estimant que le pays ne peut plus continuer sur cette voie et qu’il faut trouver une issue bénéfique à la crise, il « exhorte toutes les forces vives de la nation, spécialement les femmes et les Jeunes à œuvrer pour une solution susceptible de redresser la barque nationale ».
« J’invite tous les compatriotes à me rejoindre pour nous impliquer dans la recherche, la validation d’une option salutaire qui devra mener Haïti vers une destinée stable et prospère » a-t-il dit.
Aux acteurs politiques, Hérard Abraham les invite à se dépasser et à le rejoindre dans son initiative pour éviter une nouvelle gifle au pays.
« Vous les élus du peuple qui êtes au cœur du scandale, faites preuves de dépassement et de bonne foi en appuyant et en améliorant cette initiative. Soyons unis chers compatriotes pour éviter une nouvelle souillure de la Première République noire du monde. Travaillons ensemble pour faire d’Haïti un pays accueillant, propre, vert pour qu’on ose plus jamais plus le traiter de « shit hole » soutient-il.
« Disons tous non à la haine, non à la confrontation, non à la pauvreté, non à la misère, non à l’impunité, non à la corruption, non aux inégalités, non au monopole mais oui à l’inclusion, oui à la solidarité, oui à l’entraide, oui à l’abondance, oui à l’amour » conclut-il.