Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Honduras est classé en deuxième position parmi les pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental, selon la Banque mondiale
Dans une étude intitulée « Diagnostic du secteur privé au Honduras » publiée par le groupe de la Banque mondiale le 18 mai, le Honduras est classé comme étant le deuxième pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental.
Avec 9,9 millions d’habitants et un revenu annuel par habitant de 2 340 dollars en 2020, le Honduras reste le deuxième pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental après Haïti, avec près d’un Hondurien sur six vivant avec moins de 1,90 dollar par jour, selon une étude de la Banque mondiale.
Cette étude ajoute que Honduras a une forte dépendance de l’agriculture, un taux élevé d’informalité dans tous les secteurs, une grande vulnérabilité aux chocs externes, y compris les catastrophes naturelles, combinés à des taux élevés de criminalité et de violence , à l’instabilité politique et à un environnement politique et économique faible, ce qui ralentissent la croissance économique et perpétuer la pauvreté structurelle au Honduras.
Toujours selon le rapport, la vigueur des investissements étrangers a généré des retombées intersectorielles limitées, tandis qu’une gestion inefficace des investissements publics et des exigences réglementaires onéreuses limitent le développement de nouvelles opportunités économiques.
Malgré les difficultés, le rapport du Groupe de la Banque mondiale (BM) indique que la promotion de la participation du secteur privé peut accélérer la croissance de ce pays d’Amérique centrale.