Actualités

Human Rights Watch dénonce une intensification des violences sexuelles contre les filles et femmes dans le pays

L’ONG alerte sur une crise humanitaire et sécuritaire exacerbée par l’impunité des groupes criminels

Human Rights Watch a dénoncé une augmentation alarmante des violences sexuelles contre les femmes et les filles en Haïti, perpétrées par des groupes criminels. Dans un communiqué publié ce lundi 25 novembre, l’ONG appelle la communauté internationale à intensifier son soutien financier pour renforcer les réponses sécuritaires et humanitaires.

Selon Human Rights Watch, les violences sexuelles sont utilisées par les groupes criminels comme une arme pour semer la terreur dans les territoires qu’ils contrôlent ou convoitent. Alors que les affrontements entre gangs se sont atténués, l’utilisation de la violence sexuelle s’est généralisée, affectant de plus en plus de femmes et de filles.

Des abus généralisés et un accès limité aux services

« Des groupes criminels en Haïti ont intensifié les attaques contre la population ces dernières semaines, notamment en soumettant des filles et des femmes à d’horribles abus sexuels », a déclaré l’ONG dans son rapport.

L’absence d’un État de droit efficace en Haïti aggrave la situation. « L’État de droit en Haïti est tellement défaillant que des membres de groupes criminels violent des filles ou des femmes sans craindre aucune conséquence », a affirmé Nathalye Cotrino, chercheuse auprès de la division Crises, conflits et armes à Human Rights Watch.

Entre janvier et octobre 2024, près de 4 000 femmes et filles ont signalé des violences sexuelles, dont des viols collectifs, commis principalement par des membres de gangs. Ces chiffres alarmants mettent en lumière l’ampleur du problème.

Un appel urgent à l’action internationale

Human Rights Watch a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle augmente de manière significative le financement destiné à :
• Renforcer les capacités du gouvernement de transition à rétablir la sécurité ;
• Améliorer les services de protection et de soins pour les survivantes ;
• Soutenir les organisations locales et internationales qui travaillent sur le terrain pour venir en aide aux victimes.

L’ONG a également insisté sur l’importance d’une réponse sécuritaire fondée sur le respect des droits humains pour mettre fin à l’impunité et offrir un cadre de protection efficace aux femmes et filles vulnérables.

Un défi pour le gouvernement de transition

Le gouvernement de transition haïtien est confronté à des défis majeurs pour rétablir la sécurité et garantir l’accès à l’aide pour les populations victimes. Human Rights Watch souligne que les survivantes ont peu ou pas accès aux services essentiels en raison de la faiblesse des ressources disponibles et des difficultés d’accès aux zones contrôlées par les groupes criminels.

À lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 25 Novembre 2024

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Société

Getting your Trinity Audio player ready... Les quartiers autrefois animés sombrent dans le silence et la désolation en cette fin d’année 2024. En ce...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’organisation non gouvernementale de défense des droits humains Human Rights Watch appelle sans équivoque l’Organisation des Nations Unies...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La protection des femmes et des filles, une priorité absolue, tant au niveau national qu’international selon le GARR....

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La nomination d’Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier ministre, qui succède au Dr Garry Conille, ouvre un...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile