Getting your Trinity Audio player ready...
|
Programme Humanitaire Parole: pour ne pas être victime d’escroquerie, l’USCIS invite les citoyens haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens à faire preuve de vigilance.
Le US Citizenship and Immigration Services (USCIS) dans un tweet publié le 2 février lance un appel à la vigilance aux citoyens haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens qui souhaitent bénéficier du programme Humanitaire Parole mis en place par l’administration Biden. Il les invite à prendre garde à la fraude en matière d’immigration et aux escroqueries afin d’éviter les arnaques. L’USCIS dans ce tweet interdit aux citoyens qui sont aux États-Unis de demander de l’argent aux gens pour les sponsoriser. Des informations ont laissé croire qu’il existe un réseau de faussaires qui profite de ce programme pour accorder de faux documents de voyage.
« Méfiez-vous des offres trompeuses de soutien à Uniting for Ukraine & Processes pour les Cubains, les Haïtiens, les Nicaraguayens et les Vénézuéliens. Les supporters ne doivent pas offrir de soutien en échange d’une redevance ou d’informations biographiques, telles que des numéros de passeport ou une date de naissance », a écrit l’USCIS sur son compte Twitter.
Sur son site internet, l’USCIS appelle les citoyens à éviter les arnaques et de contacter des gens autorisés à donner des conseils juridiques liés au programme.
« Ne soyez pas victime d’escroquerie à l’immigration ! Si vous avez besoin de conseils juridiques sur des questions d’immigration, assurez-vous que la personne qui vous aide est autorisée à donner des conseils juridiques. Seul un avocat ou un représentant accrédité travaillant pour une organisation reconnue par le ministère de la Justice (DOJ) peut vous donner des conseils juridiques« ,peut-on lire sur son site.
Par ailleurs, des informations ont laissé croire que des gens profitent de ce programme pour demander de l’argent aux citoyens qui veulent en bénéficier. Certains ont même délivré de faux documents de voyage aux désireux qui se sont fait arnaqués par ces faussaires.