Des individus réclament jusqu’à 10 000 dollars américains pour parrainer des solliciteurs du programme migratoire de Biden.
À la recherche de sponsors pour bénéficier du programme de libération conditionnelle initié par Joe Biden, certains solliciteurs témoignent avoir rencontré des propositions allant jusqu’à 10 000 dollars américains.
Depuis le lancement du programme « Humanitarian parole » en janvier dernier, des individus s’adonnent à une activité lucrative sur les réseaux sociaux. Ils proposent aux personnes cherchant des sponsors de les aider à entrer aux États-Unis moyennant le paiement de forte somme d’argent. Certains demandent entre deux à 10 mille dollars américains sur certains groupes Facebook.
Des avocats de l’immigration aux États-Unis interrogés par le journal AP soulignent qu’ils n’ont trouvé aucune loi spécifique interdisant aux personnes de demander de l’argent aux bénéficiaires du parrainage. « Tant que tout est exact sur le formulaire et qu’il n’y a pas de déclarations frauduleuses, cela peut être légal », a déclaré l’avocat Taylor Levy. Néanmoins, l’homme de loi qui dit s’inquiéter des risques en termes de traite et d’exploitation affirme que si « le mensonge est impliqué, il pourrait s’agir d’une fraude ».
De son côté, l’USCIS soutient dans un communiqué qu’il « examine soigneusement chaque supporter potentiel grâce à une série de mesures de filtrage basées sur la fraude et la sécurité ». « L’USCIS examine minutieusement chaque cas de fraude ou d’inconduite signalé et peut renvoyer ces cas aux forces de l’ordre fédérales pour une enquête supplémentaire », indique-t-on.
À travers le programme de libération conditionnelle, l’administration Biden entend accueillir 30 000 migrants par mois en provenance d’Haïti, du Nicaragua, du Venezuela et de Cuba. Plus de 7500 personnes ont déjà reçu l’autorisation pour entrer aux États-Unis légalement.