Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’haïtien IIgentche Appolon est lauréat du concours international de Doctorat dans toute l’Amérique latine et de la Caraïbe.
Le jeune IIgentche Appolon est lauréat du concours international de Doctorat à travers le programme de Formation des Professeurs de l’éducation supérieure pour l’Amérique latine et la Caraïbe (PROLAC) et Groupe de coopération internationale des universités brésiliennes (GCUB) ainsi que l’Union des Universités d’Amérique Latine et des Caraïbes (UDUAL), a appris la rédaction de Juno7.
Le lauréat haïtien va bénéficier à travers ce programme de plusieurs avantages tels que: Bourses mensuelles; Accès aux cours, salles d’étude, bibliothèques, laboratoires et d’autres services universitaires.
Plusieurs personnes ont pris part à ce concours mais les responsables ont fini par choisir IIgentche Appolon comme premier lauréat et un colombien. « L’objectif du ProLAC est d’offrir une formation doctorale aux professeurs d’Enseignement Supérieur des Universités d’Amérique latine et des Caraïbes associées au GCUB et à l’UDUAL. Donc, c’est toute l’Amérique Latine et la caraïbe qui ont pris part au concours. Mais, on m’a choisi comme étant le premier du concours et un collègue colombien ».
Le jeune lauréat se sent ému après les résultats et promet qu’il va se battre pour terminer sa thèse. « En fait, j’ai été très ému du résultat et je promets à la communauté universitaire et la société haïtienne et toute la caraïbe que je ferai de mon mieux pour terminer la thèse et de les rendre fiers. Et après, de revenir au pays avec des connaissances sur ce nouveau système éducatif qui sera un grand atout pour notre pays », a-t-il lâché.
IIgentche Appolon invite les jeunes à prendre le chemin de l’école, d’étudier et surtout de se battre pour un avenir meilleur quelque soit leurs origines. « Votre origine ne doit pas déterminer l’avenir, elle ne doit pas vous condamner. La langue, la couleur de votre peau, le pays et ce que vous mangez ne doit pas servir une destitution pour vous. C’est juste avoir confiance en soi et «bat bèt ou» se rendre utile pour que nous puissions préparer notre avenir ».
Le Programme de Formation des Enseignants de l’Enseignement Supérieur pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ProLAC) a été créé en 2020 par le Groupe de Coopération Internationale des Universités brésiliennes – GCUB, en partenariat avec l’Unión des Universités en Amérique latine et dans la Caraïbe – UDUAL. « L’objectif de ProLAC est de contribuer au renforcement de l’enseignement supérieur et de la production scientifique et technologique en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que de promouvoir le développement et l’intégration de la Région en augmentant le nombre de docteurs dans les établissements d’enseignement supérieur », a indiqué IIgentche Appolon lors d’un entretien avec Juno7.
Critères pour participer au concours international de Doctorat
1- La demande de bourse sera individuelle et peut être soumise en portugais, anglais, Français ou espagnol.
2- Le candidat ne pourra pas recevoir d’autres bourses académiques du GCUB, de l’UDUAL ou de tout autre organisme des gouvernements des pays impliqués dans le programme au même niveau d’études proposé par ProLAC 2021.
3- Être professeur à l’établissement d’enseignement supérieur associé au GCUB ou à l’UDUAL.
4- Le candidat ne peut pas postuler à des cours de doctorat dans le pays où il est citoyen ou résident permanent.
5- Être en bonne santé (physique et mentale) pour effectuer des études de troisième cycle.
6- Avoir la possibilité de financer les frais supplémentaires non couverts par cette bourse (par exemple: billet d’avion, procédure de visa, assurance médicale internationale pour toute la période d’études et autres frais de subsistance supérieurs aux supports offerts.
7- Chaque candidat doit postuler à deux programmes de
Doctorat, de différents établissements d’enseignement supérieur, de préférence, de différents pays.
8- La présentation du diplôme de fin d’études est obligatoire pour tous les candidats.
Coup d’œil sur IIGENTCHE Appolon
Ilgentche Appolon, est né en Haïti en 1992. Après, son admission aux Sciences Humaines et sociales au Campus Henry Christophe de Limonade, il a fait sa licence en Psychopédagogie à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien. Au fil des ans, les langues deviendront pour lui un style de vie. Il prend part à des concours d’éloquence, notamment au sein des clubs de débat, des concours d’écriture organisés dans son quartier. En 2015, il créa son propre institut de langue appelé English Language Institute où l’institut était dans le département du Nord et Nord-est.
Ilgentche va commencer à travailler comme vice-recteur aux partenariats et à l’innovation à l’Université Louverturienne d’Haïti-ULHA et comme Responsable du Département de Pédagogie de l’Enseignement à l’UPNCH et professeur-encadreur à temps partiel à l’Université Publique du Nord-Est à Fort-liberté et dans d’autres universités privées. Actuellement, il est membre fondateur de SOCADH(Solidarité des Citoyens en Action d’Haïti) et responsable de communication. En très peu de temps, il a créé son propre cabinet dénommé CATEPRI (Centre d’Accompagnement Technique et Professionel pour le Renforcement des Institutions.
En savoir plus:
La 12e édition du Sommet International de la Finance, une satisfaction pour les organisateurs