Initialement prévue au mois de mars 2020, la fin de la construction du barrage hydroélectrique sur la rivière Marion avait été retardée. Le président de la République Jovenel Moïse a inauguré ce barrage le samedi 1er mai à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.
Le président Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre a.i. Claude Joseph, des membres du gouvernement, des membres du Corps diplomatique ainsi que de Limber Cruz, ministre dominicain de l’Agriculture, a procédé, samedi 1er mai, à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Marion dans le Nord-Est. Cette réalisation est l’un des projets phares de l’administration en place qui s’est vantée à chaque occasion de ses bienfaits futurs pour la population avoisinante.
Pour marquer sa grande satisfaction et montrer qu’il a fait un peu plus dans cette zone que ces prédécesseurs, Jovenel Moïse, après le dévoilement de la plaque sur laquelle son nom est gravé, a procédé, comme d’un geste symbolique, à l’ouverture des vannes. La construction du barrage hydroélectrique de Marion participe, selon lui, des efforts déjà consentis par son administration pour construire des routes, des stations de pompage d’eau fonctionnant grâce à l’énergie solaire et des centrales électriques pour son projet d’électrification 24 sur 24 dans certaines zones.
Cette infrastructure est l’œuvre des ingénieurs et ouvriers haïtiens en étroite collaboration avec une firme de construction cubaine appelée Dinvai. L’objectif est l’électrification de Grand-Bassin, la zone où se situe le barrage, l’irrigation de 10 000 hectares de terre et le développement de la pisciculture. Très rapidement, la superficie irriguée par les eaux de la rivière Marion passera de 1 800 à 3 000 hectares. En plus de l’agriculture, Marion devrait toutefois contribuer à produire du poisson.
« Le barrage de Marion comprend un réservoir de 10 millions de m3 d’eau, avec une capacité de transiter 20 millions de m3 d’eau par an. Plusieurs communes du Nord-Est vont en profiter pour avoir accès en eau potable, et bénéficier du projet d’élevage de poisson. Le barrage de Marion va favoriser la production d’énergie hydroélectrique, l’irrigation des cultures, et l’alimentation en eau des villes avoisinantes. De quoi relancer définitivement l’agriculture et dynamiser l’économie dans le département du Nord’Est », a déclaré Jovenel Moise.
Avec la construction de ce barrage, l’eau sera contrôlée dans la zone, poursuit le chef de l’État. Ce qui explique que les agriculteurs peuvent produire en toute quiétude. Avec le plan de valorisation des terres agricoles en aval du barrage, les opérations d’arrosage vont permettre aux agriculteurs de jouir des fruits des vastes plaines cultivables à Grand Bassin. Ces producteurs pourront produire sur toute l’année sans avoir à se soucier de la période sèche.
Toujours selon Jovenel Moïse, la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) va établir dans les environs un centre de traitement d’eau pour alimenter en eau potable les habitants de Grand-Bassin, Perches et Terrier-Rouge.
En savoir plus:
La DIRPOD prête à participer à toute initiative visant une résolution pacifique de la crise