Incendie-Afrique du Sud: l’Assemblée nationale entièrement détruite et un suspect arrêté
Un violent incendie a détruit entièrement les locaux de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, ce dimanche 2 Janvier. La police a procédé à l’arrestation d’un suspect, un homme de 49 ans qui va être présenté à la justice.
Un porte-parole de la police a déclaré que l’homme de 49 ans était accusé d’incendie criminel, de violation de domicile et de vol, et qu’il comparaîtrait devant le tribunal le 4 janvier.
Le brigadier Nomthandazo Mbambo a déclaré que le suspect devrait également être inculpé en vertu de la loi sur les points clés nationaux, qui protège les sites d’importance stratégique.
Le président Cyril Ramaphosa a qualifié cet événement de « terrible et dévastateur », tout en promettant que le travail du Parlement se poursuivrait.
Cet événement malheureux arrive au lendemain des funérailles nationales de l’archevêque Desmond Tutu à la cathédrale St George, près du Parlement. Heureusement, personne n’a été blessé, selon le porte-parole du service d’incendie et de secours de la ville, Jermaine Carelse, grâce notamment à la période des fêtes.
De nombreuses vidéos ont montré les étapes de l’incendie, sous différents angles, qui a commencé aux premières heures du matin dans les bureaux du troisième étage et s’est ensuite propagé près de la salle de l’Assemblée nationale.
En savoir plus:
Le Consulat général d’Haïti à New-York a honoré le journaliste Jacquelin Bélizaire de la VOA