Les deux véhicules incendiés lors de l’audition de Youri Latortue appartiennent à l’ULCC qui demande à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre les auteurs .
Port-au-Prince,Haïti .- La Direction Générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, dans une note de presse acheminée à la rédaction de Juno7, dit « condamner avec véhémence l’incendie de deux véhicules appartenant à l’institution par un groupe de manifestatios se réclamant de l’opposition lors de l’audition de l’ancien sénateur Youri Latortue, ce 13 août 2020 ». Par le même canal, elle dit déplorer les menaces graves et les propos injurieux proférés à l’encontre des employés.
« Ces méfaits ne sauraient être l’oeuvre de citoyens qui partagent les valeurs d’une société démocratique et d’Etat de droit »,tranche l’ULCC qui donne la garantie qu’elle continuera à effectuer sans contrainte son travail d’enquête conformément à la loi et d’exercer avec rigueur et détermination son rôle de police de l’administration publique en faisant fi de toute tentative d’intimidation.
En ce sens, elle invite le Parquet de Port-au-Prince à mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs, co-auteurs et complices de ces actes infractionnels
L’invitation de l’ex sénateur Youri Latortue par le directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, avait provoqué des réactions presque similaires dans la ville natale de l’ancien élu: Gonaïves. Des barricades de pneus enflammés et /ou de grosses pierres ont été dressées sur plusieurs voies. Les gonaïviens ont réagi ainsi pour protester contre une invitation traduisant la manifestation d’une persécution politique visant Youri Latortue.
En savoir plus :
Audition de Youri Latortue à l’ULCC, journée de tension aux Gonaïves