Inde: les joueurs haïtiens ont fait bonne impression à la 44ème Olympiade d’Échecs à Chennai
Une délégation haïtienne composée de dix joueurs dont cinq joueuses dans la catégorie femme et cinq joueurs dans la catégorie Open, ont représenté valablement le pays à la 44ème Olympiade d’Échecs, une compétition organisée à Chennai, en Inde.
Les joueurs ont fait flotter le bicolore haïtien dignement en remportant quatre titres: deux WCM (Candidat Maître Féminin), un CM(Candidat Maître) et un FM (Maître FIDE), a informé Jacques Muller Luxama, Directeur technique de la Fédération Haïtienne des Échecs, lors d’une interview accordée à Juno7.
En effet, Davidson Gabriel a remporté le titre Maître FIDE; Kemly Germinal, Candidat Maître; Rose Berline Seine et Kinberlie Dunat, toutes deux Candidat Maître Féminin. Pour les membres de la fédération haïtienne c’était une très belle et enrichissante expérience. « Une occasion pour les jeunes de découvrir une autre culture et de représenter le pays », a déclaré Jacques Muller Luxama.
Après leur belle prestation en Inde, les joueurs sont de retour au pays. Ils ont été accueillis le 14 août dernier à l’aéroport Toussaint Louverture. La Fédération promet de travailler afin de développer ce jeu à travers les établissements scolaires du pays. « La Fédération Haïtienne des Échecs va continuer avec ses moyens pour développer le jeu surtout par la sensibilisation et la promotion dans les écoles », a indiqué Monsieur Luxama.
L’objectif de la Fédération c’est d’atteindre plus de jeunes qui pourront à leur tour continuer à rehausser le bicolore haïtien à l’échelle internationale.
Parallèlement, des organisations de jeunes dont Vwa Rezo et Fòs Jenès ont salué les performances des joueurs haïtiens qui étaient au nombre de dix en Inde. Ils souhaitent voir plus de jeunes s’adonner à la pratique des jeux cérébraux et pouvoir représenter le pays avec fierté.
Jacques Muller Luxama a souligné que le pays a l’habitude de participer avec une Open mais c’est pour la première fois qu’elle a participé avec une équipe féminine.
Il dit compter sur l’engagement de la société et de l’État pour aider à promouvoir le jeu d’échecs sur tout le territoire.