Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti gagne deux points dans l’Indice de corruption et reste toujours parmi les mauvais élèves à la 164ème place sur 180.
L’ONG transparendy international a publié son rapport sur l’indice de corruption pour l’année 2021 qui prend en compte la situation de la corruption dans 180 pays à travers le monde. Haiti occupe sans surprise le peloton de queue même après avoir gagné deux points en passant d’un score de 18 à 20 sur 100, à la 164eme place. Même le fait d’avoir gagné deux places est considéreé comme insignifiant pour être signalé dans le rapport comme c’est le cas pour l’Arménie +14, l’Angola +10 ou la Corée du Sud +8.
Haïti, toujours selon le rapport sur l’Indice de Perception de la Corruption de l’ONG Transparency International, fait partie des trois pays les plus corrompus du continent américain devant le Nicaragua et le Vénézuela. La République dominicaine est bien loin devant Haiti avec un score de 30 à la 128ème place. Le Canada reste le champion du continent devant l’Uruguay, le Chili et les États-Unis.
Le directeur de l’Unité de lutte contre la corruption a toutefois trouvé un motif de satisfaction dans les deux points glanés. Selon lui, après 4 ans de régression et de stagnation avec le score de 18/100, Haïti vient de progresser de 2 légers points soit 20/100 pour l’année 2021, C’est encore une mauvaise note qui se trouve très en dessous de nos exigences et de nos ambitions. Cependant, a-t-il ajouté. ce score témoigne une nouvelle tendance et souligne que les organes de contrôle de l’Etat, notamment l’ULCC doivent faire davantage d’efforts dans la lutte contre la corruption.
En savoir plus:
Le gouvernement d’Ariel Henry ne pourra pas rendre justice à Jovenel Moïse, estime Claude Joseph