Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour faire passer leur frustration, des individus bien identifiés à travers des vidéos salissent le monument de l’empereur Jacques 1er au Champ de Mars
Des individus bien identifiés à travers des vidéos et photos des journalistes ont souillé le mardi 20 septembre 2022, le monument de Jean-Jacques Dessalines placé au Champ de Mars, centre-ville de Port-au-Prince. Ils ont couvert de détritus la statue de l’empereur Jacques 1er, un acte scandaleux qui ne fait pas notre fierté en tant que peuple et qui fait la une de quelques médias étrangers dont le journal dominicain Listin Diario.
À travers cette vidéo, on peut remarquer Ti Blan ainsi connu vêtu d’un maillot rouge et d’un jeans bleu en train de souiller fièrement le monument de l’empereur en y déposant des détritus. D’autres individus dont Giovanni et Fanfan ainsi connu qui l’ont accompagné chantent à cœur joie et profanent la statue de l’empereur le jour même de la commémoration de son 264e anniversaire. Selon nos informations, ces individus se retrouvent souvent au Champ de Mars lors des manifestations et se réclament du parti politique AAA.
Par ailleurs, un autre groupe de militants proche de Pitit Desalin était venu au pied du monument pour y déposer un gerbe de fleurs en hommage à l’empereur. En réaction au geste des militants de Pitit Desalin, ces individus ont eux-mêmes entreposé des détritus. Pour justifier leurs forfaits, ils dénoncent Jean-Charles MOÏSE qui s’est toujours vanté d’être un « Pitit de Desalin ». « M ta renmen yon jounalis di m èske Desalin te gen pitit. Nèg yo (Pitit Desalin) di konsa y ap vin mete yon flè pou Desalin, gade eta Desalin. Gade jan fas Desalin ap gade yon latrin. Y ap fè lajan sou non Desalin, nou di nèg sa yo nou p ap pran nan lidè blofè ankò », a déclaré un d’entre eux.
Sur la toile, les internautes sont très remontés contre ces malfrats qui ont souillé le monument de l’empereur Jacques 1er. Depuis la publication des vidéos, des citoyens lancent un appel au commissaire du gouvernement du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour traquer ces individus et de les punir sévèrement pour cet acte inacceptable.
A la suite des derniers événements catastrophiques produits aux Gonaïves, où des scènes de pillage ont eu lieu dans des écoles, églises et des universités ajouté au comportement barbare de ces individus au Champ de Mars, il y a une nécessité d’établir une politique d’éducation civique dans le milieu scolaire haïtien. Les médias aussi doivent jouer leur partition à travers des émissions afin d’apprendre à la population l’éducation civique, le patriotisme, le symbolisme entre autres.
En savoir plus:
21 Septembre 1977: adhésion d’Haiti à la Convention Inter-Américaine sur les Droits de l’Homme