Actualités

Inhumation sans protocole d’une victime du Covid-19 à Fort-Liberté

Inhumation sans protocole d’une victime du Covid-19 à Fort-Liberté, dans l’après-midi du jeudi 9 avril 2020

Haïti compte officiellement deux décès dus au Covid-19. Jusqu’à date, aucun protocole d’enterrement n’est communiqué par le MSPP. D’aucun estiment que le risque d’une hécatombe est imminent.

A Fort-Liberté, département du Nord-Est, une scène hors du commun s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 9 avril 2020. Des habitants rouge de colère, jeunes pour la plupart, ont empêché l’inhumation d’une dame de 69 ans résidant aux États-Unis (New York), propriétaire d’un hôtel de la zone, décédée cette semaine du nouveau Coronavirus alors qu’elle était au pays avant le 19 mars afin d’assister à la fête patronale Saint Joseph.

Refusés par les autorités communales d’enterrer la victime du Covid-19 au cimetière de Fort-Liberté, des membres de la famille de la sexagénaire ont pris l’initiative d’inhumer son corps dans un espace non habité de la commune.

Craignant une vague de contamination au Covid-19 dans leur commune à cause de ce corps transporté sans aucune mesure de protection contrairement au protocole appliqué lors de l’épidémie de choléra, les habitants ont tout fait pour faire échec à ce plan. Ils ont traité de criminels les proches de cette dame dont le décès est considéré comme le deuxième cas lié au Coronavirus en Haïti.

N’était-ce l’intervention de la Police Nationale d’Haïti, la situation aurait pu se détériorer, selon une source locale. Puisqu’il n’y a jusqu’à présent aucun protocole d’inhumation prédéfini par le Ministère de la Santé Publique et de la Population, notre source confirme que des agents issus de plusieurs unités ont ordonné la mise en terre du corps au cimetière communal, ce, sous un imposant dispositif de sécurité.

Depuis jeudi, la police locale est mobilisée pour sécuriser la famille de la victime du Covid-19 ainsi que son hôtel faisant objet de menaces d’incendie, rapporte une source policière basée à Fort-Liberté. Un plan stratégique semble avoir été défini en ce sens.

Ce corps, était-il préalablement stérilisé? Était-il placé dans une housse mortuaire scellée avant d’être enfermé dans le cercueil? A-t-on pris le soin de l’enterrer à au moins 3 mètres de profondeur? Autant de question légitimes qui méritent d’être posées.

La scène susmentionnée qui tourne en boucle sur la toile, vient renforcer le doute de beaucoup d’haïtiens se sentant mille fois plus vulnérables par rapport à ce qu’ils appellent la négligence fatale des autorités du MSPP qui n’ont pas défini un protocole pour l’inhumation des personnes victimes de la pandémie du coronavirus.

A lire aussi:

Covid-19 : Le RADI plaide contre le renforcement des inégalités sociales

Plus de contenu

Monde

Joe Biden testé positif au COVID-19 : le président américain s’isole tout en continuant à travailler. Le président américain, Joe Biden, a été testé...

Actualités

Alerte de l’épidémie de fièvre à Kenscoff : une fausse alerte selon le Ministère de la Santé. Une récente investigation menée par la Direction...

Santé

Coronavirus: le variant «Pirola» détecté pour la première fois en France après les États-Unis, le Danemark et l’Israël. Le variant BA.2.86 est détecté pour...

Santé

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, prévient la planète sur une maladie encore plus meurtrière que le Coronavirus. Le...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile