Après plus d’un mois d’intenses mobilisations, de paralysie totale des activités, en raison des opérations de blocage des différentes rues de la capitale haïtienne, Port-au-Prince devient invivable. L’environnement est complètement pollué à cause des tas d’immondices qui jonchent une capitale déjà sale et longtemps mal entretenue.
Pour y faire face, le gouvernement Lapin décide de passer à l’action. Dans une correspondance adressée au Premier citoyen de la Commune de Port-au-Prince en date du 19 octobre 2019, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, invite Ralph Youry Chevry, à une rencontre urgente autour de la question.
« Vu l’état d’insalubrité insoutenable de la ville de Port-au-Prince, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales vous invite à une rencontre qui se tiendra ce lundi 21 octobre, à 11 heures a.m. au bureau du ministre (7ème étage), afin de définir la stratégie à adopter en vue d’assainir la capitale haïtienne« , écrit le MICT dans cette lettre adressé à Maire de Port-au-Prince portant la signature du ministre Pierre Josué Agénor Cadet.
Selon les constats, l’insalubrité s’installe dans toute la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il est un fait avéré que cette réalité n’est pas nouvelle. Dans cette dynamique, des personnes avisées disent espérer que le gouvernement haïtien planche également sur le cas de toutes les autres communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.