Getting your Trinity Audio player ready...
|
Insécurité-Drouillard: Médecin sans frontières suspend temporairement ses activités
L’insécurité oblige l’organisation humanitaire internationale Médecin sans frontières à suspendre temporairement ses activités à Drouillard. C’est le deuxième centre fermé à cause de l’insécurité après celui de Martissant.
« A la suite d’une série d’incidents émaillés de violence contre des personnes voulant se rendre dans le Centre d’urgence et de stabilisation de Cité-Soleil/Drouillard, et se trouvant dans l’incapacité d’avoir une garantie de sécurité pour son staff et ses patients, Médecins Sans Frontières (MSF) annonce une suspension temporaire de ses activités à Drouillard », a indiqué une note de l’organisation publiée en ce premier jour du mois d’avril.
Il est souligné dans cette note que le Centre restera maintenant fermê tant que les conditions de sécurité ne sont pas garanties pour permettre un accès impartial aux soins et assurer le respect de la neutralité des établissements de santé.
MSF a signalé que les soins continueront d’être administrés dans ses autres structures à Port-au-Prince et ailleurs dans le pays. « Nous condamnons toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel », explique Thierry Goffeau, chef de Mission de MSF en Haiti.
« C’est une douloureuse décision à prendre car ici, nous recevons des blessés victimes de violence nécessitant des soins urgents et vitaux: avec l’interruption des activités, l’accès va se réduire drastiquement alors que les besoins ne font qu’augmenter. »
MSF rappelle qu’en février 2021, les services aux victimes de brulures graves offerts au Centre de Cité-Soleil/Drouillard avaient déjà du être transférés vers l’hôpital de Tabarre à la suite d’une vague de violence.
Ouvert en 2011, le Centre apporte des soins d’urgence, et de stabilisation avec possibilité d’observation pour les cas pédiatriques.